Bien-être animal
Nous avons choisi de travailler avec les animaux. En décidant de les accompagner, nous prenons également la responsabilité de veiller à leur bien-être.
Nos obligations ne se limitent pas seulement à assurer leur santé physique, mais aussi à contribuer à leur épanouissement et à leur protection. Chaque jour, nous nous efforçons de respecter cet engagement moral, en leur offrant l’attention et les soins qu’ils méritent.
Notre charte éthique
À Afoa, nous avons une charte éthique, qui nous engage auprès des animaux que nous soignons, auprès de nos partenaires et auprès des personnes qui nous confient leur animal au centre de soins.
La Déclaration universelle des droits de l’animal
Proclamée le 15 octobre 1978 à la Maison de l’Unesco à Paris, la déclaration est une prise de position philosophique sur les rapports entre l’espèce humaine et les autres espèces animales.
Des “bien meubles”
aux “êtres sensibles”
La loi a bien évolué depuis 1850, année de la première loi protégeant les animaux. Elle sanctionnait de peines de prison ceux qui leur infligeaient des mauvais traitements.
Il aura fallu pourtant attendre plus d’un siècle pour que le droit animalier évolue vraiment, en 2015, grâce à un texte qui reconnaît leur qualité d’êtres vivants doués de sensibilité. Explication : ils étaient auparavant considérés comme des “biens meubles”. Ils ont enfin été extraits de la catégorie des “biens” sans pour autant intégrer celle des “personnes”, mais restent juridiquement la propriété d’autrui.
La loi contre la maltraitance animale, votée en 2021, la fin progressive de la détention d’animaux sauvages et des ventes de chats et de chiens dans les animaleries font partie des avancées plus récentes.
La question du bien-être animal revêt par ailleurs une dimension éthique. Depuis 2016 des efforts supplémentaires ont été faits par les législateurs dans le cadre de la Stratégie globale pour le bien-être des animaux. La prochaine étape importante reste l’amélioration de la situation pour les animaux d’élevages intensifs, que réclament plusieurs associations de défense animale.
En savoir plus sur la stratégie du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt pour le bien-être des animaux en France
Contribuer au bien-être animal
À Afoa nous avons la passion du métier.
Au quotidien, cet amour des animaux passe par un engagement auprès des associations, qui sont souvent des partenaires avec lesquels nous travaillons main dans la main.
Mieux connaître les animaux, mieux les protéger
Voici quelques pistes pour mieux les comprendre ou leur venir en aide…